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6 décembre 2018 Non Par Supertoucheur

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est vrai que jérôme bruner, cognitiviste, a développé la psychologie culturelle, dans laquelle il estime qu’on devrait d’avantage faire cas de la psychologie populaire de tout un chacun, trop souvent regardée avec dédain par les “savants”
il considère que cette psychologie populaire a pourtant bien l’air de décrire ce qui se passe vraiment
il s’insurge même en disant qu’en rejetant la psychologie populaire on «
en est venu à jeter par dessus bord le phénomène même que la psychologie doit expliquer»1
il dénonce aussi les langages obscures et inaccessibles au plus grand nombre: «nous vivons publiquement en utilisant des significations qui appartiennent au domaine public, et selon des procédures de négociations et d’interprétations partagées par notre entourage
l’interprétation, aussi opaque qu’elle puisse devenir, doit demeurer accessible publiquement, faute de quoi la culture sombre dans le désordre, et avec elle chacun de ses membres»1
par rapport à la tendance excessive à la psychométrie (mesure des états et des aptitudes psychiques) il nous interpelle: «que veut exactement dire “performance intellectuelle”? y a-t-il une performance ou des performances? la définition ne serait-elle pas subtilement marquée par ce qu’une culture choisit d’honorer, de récompenser et de cultiver?»1
a un autre chapitre de son ouvrage il ajoute «les outils qui sont utilisés par les sciences humaines pour aboutir au concept de self 2 sont, en général, les instruments traditionnels de recherche conçus par les sciences formelles pour localier et mesurer des objets ou des choses»1
j’ajouterai que cela ressemble un peu à un physicien tentant de voir l’atome avec un microscope optique!
jérôme bruner nous rappelle donc des principes de bon sens que certaines envolées théoriques nous font parfois oublier
ce discours venant d’un cognitiviste, nous montre quelle humanité il peut y avoir dans son approche
1 “car la culture donne forme à l’esprit” – jérome bruner – éditions georg eshel 1991
2 le self désigne le moi, mais est parfois abusivement utilisé pour désigner le soi
en anglais soi se dit “oneself” et moi se dit “self”
en allemandmoise dit ich,soi se dit sich
ce qu’on appelle  “le ça” en allemand est “es”
mais un traducteur a déjà transposé “das ich und das es” par “le moi et le soi” (propos tiré de “le ça, le soi et le surmoi” chez tchou p 26 où il est d’ailleurs écrit “der ich und das es”)
nous remarquerons à quel points ces mots sont embrouillés même chez les spécialistes! le médecin allemand groddeck a parlé duça avant freud
considéré comme psychanalyste par freud, groddeck, précurseur,  avait une vision plus souple, plus simple du “ça” (das es)
mécanismes 
psychocorporels
rien ne dit si cette mémoire à long terme (mlt) est seulement neuronale ou également corporelle (à travers les somatisations)
il est certain que le corps en porte les traces
le mot « mental » vient de la racine latine men/mon (idée de penser)
le verbe monere (faire penser, avertir), qui indique bienl’idée de « mémoire », a donné « monument »
d’ailleurs certains monuments sont même parfois appelés « mémorial »
il est évident qu’il ne s’agit pas là de neurones, mais de « ce qui rappelle »
en quoi un monument serait une mémoire et une somatisation ne le serait pas ? c’est une façon comme une autre de stocker l’information
il semble donc évident que le neurone ne soit pas la seule possibilité de stockage de l’information et que nous ayons aussi une sorte de« mémorial corporel »
les thérapies psychocorporelles s’occupent particulièrement de cet aspect
les thérapies psychocorporelles s’occupent particulièrement des accès à la mémoire par le corps
il y s’agit probablement d’un des aspects de la mémoire à long terme (mlt) citée plus haut
dans cette mémoire profonde, se trouvent aussi bien le « noyau du vivant » (personnalité primaire ou « première », qui est la personne elle-même, l’être là, le dasein), que la personnalité secondaire (persona de jung) développée au cours de la vie en fonction des difficultés, afin de faire face à l’environnement1
cette persona « personnalité secondaire », est en fait l’ensemble des stratégies développées par une personne, pour faire face aux

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