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1 janvier 2019 Non Par Supertoucheur

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risques inconnus liés à l’usage régulier de ces produits qui, d’ailleurs, font également fureur chez les plus jeunes de 18 à 30 ans
ici aussi, croit savoir diarra t
, un autre vendeur, les ‘’petites’’ de leur catégorie laisseraient éclater un tel. tempérament de feu au lit… que ces « jeunes gens » ne voient pas d’autre choix que de recourir au soutient de ces produits
qu’importent, en définitive, les complications post-usage de ces produits qu’il incombera toujours, naturellement, aux uns comme. aux autres, de gérer seul à l’heure des comptes
ces produits qui font, à abidjan comme à l’intérieur du pays, la fortune de promoteurs et vendeurs de tout acabit, sont souvent responsables de situations qui se dénouent aux urgences des hôpitaux, pour les plus chanceux
ou, pour d’autres, virent à des drames que la honte les oblige à cacher… à vie
en effet, ces médicaments dont les vendeurs/promoteurs vantent à tue-tête les actions sécurisées aussi bien pour le traitement de maux. divers que pour l’induction d’érection, produisent parfois des revers magistraux
mais, on en parle (très) peu
parce que notre système de veille sanitaire a déposé depuis longtemps les armes – ou même ne les a jamais prises – quant au contrôle du marché des ‘’médicaments sauvages’’ entrant et/ou vendus sur le territoire national et leurs effets sur les populations
et aussi et surtout, parce que, face aux médecins dans les hôpitaux, les victimes, honteuses, ont souvent tendance à s’arranger avec la vérité, préférant signaler « un

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en maître incontesté sur le marché des consoles
en effet, à cette époque, au japon et aux États-unis, un foyer sur trois était équipé d’une famicom
c’est grâce à la qualité et au nombre important de jeux sortis que la famicom s’impose, selon la tactique imposée par hiroshi yamauchi
en 1980, nintendo lance les game and watch créés par gunpei yokoi
ces jeux électroniques à écran à cristaux liquides, qui tiennent dans la poche, connurent un très grand succès à travers le monde : en 2008, certaines versions de game and watch très recherchées atteignent des prix avoisinant les 500 euros
gunpei yokoi, créateur du jeu metroid, est aussi l’inventeur de la croix directionnelle qui depuis 1980 bénéficie d’un brevet d’étude appartenant à la firme nintendo
c’est l’année suivante en 1981 que le premier jeu de shigeru miyamoto, donkey kong, sort sur bornes d’arcade ; dans ce jeu, les deux plus emblématiques personnages de nintendo, mario et donkey kong, apparaissent pour la première fois
fort de ces succès, hiroshi yamauchi envoie aux États-unis sa fille yoko et son gendre minoru arakawa dans le but d’y implanter une filiale
nintendo of america, dont le siège social est situé à new york, voit ainsi le jour en 1982
dans la même veine, nintendo of americaouvre la même année un quartier général subsidiaire à redmond, près de seattle
retour au japon avec, en 1983, la construction d’un centre de distribution à uji city afin d’améliorer la production et favoriser l’expansion
nintendo s’installe également au canada, à vancouver, et bâtit un centre vidéoludique aux allures familiales
au cours de la même année, le chiffre d’affaires de nintendo of america atteint le seuil de 10 millions de dollars
en juillet, nintendo fait son entrée sur le premier marché boursier de tokyo[ 19]
en 1983, nintendo sort la console famicom (family computer ) au japon, et en 1985 aux États-unis (1986 en europe et au canada) sous le nom de nintendo entertainment system (nes)
c’est à partir de 1983 que nintendo va sortir plusieurs accessoires pour la famicom et en 1985 et 1986 pour la nes, comme le nes zapper, le power pad ou le power glove
en 1984, shigeru miyamoto crée r&d4
toujours en 1984, nintendo sort vs
system, qui est le premier jeu vidéo d’arcade interactif à deux écrans
en 1985, le très célèbre super mario bros
est mis en vente et sera le deuxième jeu le plus vendu au monde (derrière wii sports de nintendo, vendu avec la console wii) avec ses 40,24 millionsd’exemplaires
en 1986, nintendo va lancer sur le marché japonais un périphérique révolutionnaire permettant de télécharger les jeux, le famicom disk system
c’est sur la nes que naîtront les plus grandes licences nintendo tels que metroid, la trilogie super mario bros
ou encore the legend of zelda dont le premier épisode sort en 1986
le chef-d’œuvre créé par shigeru miyamoto se vend à plus de six millions d’exemplaires
en 1987, nintendo se lance secrètement dans un tout nouveau projet, une console 16 bits : la super famicom
le marché se développe tellement qu’on assiste, en 1988, à une véritable pénurie de microprocesseurs chez nintendo
en 1988, nintendo crée le seal of quality, qui est placé sur n’importe quel jeu licencié pour l’usage sur une de leurs consoles de jeux vidéo
À la fin des années 1980, nintendo est l’entreprise japonaise la plus rentable, devant toyota, et près d’un foyer sur deux au japon est équipé d’une famicom
À cette époque nintendo contrôle près de 90 % du marché des consoles de salon
encore grâce au génie de gunpei yokoi, nintendo enfonce le clou en sortant en 1989 la game boy
la sortie de la petite console portable de nintendo est accompagnée du célèbre tetris, dont nintendo a obtenu les droits après une lutte acharnée contre atari et microsoft ; c’est un succès foudroyant[ 20]
cette console a su allier prix bas, grande autonomie et un catalogue de jeux aussi riche que varié
c’est un mariage dont a été incapable la lynx d’atari et la nec pc engine gt, pourtant bien plus performantes, mais bien trop chères
seule la game gear de sega aurait pu concurrencer sérieusement la game boy, mais sa faible autonomie lui a fait perdre le combat
À cette époque, tous les concurrents de la game boy étaient en couleurs, alors qu’elle ne disposait que d’un écran monochrome
côté console de salon, c’est nec avec sa pc-engine (turbografx-16 aux États-unis) et surtout sega avec sa mega drive (« genesis » en amérique du nord), qui briseront la suprématie de nintendo
nintendo réplique en 1990 en sortant la super famicom (snes aux États-unis, super nintendo en europe)
et malgré un démarrage un peu difficile de la petite dernière de nintendo, la firme fait toujours d’énormes bénéfices grâce aux ventes de consoles famicom et de game boy
3 (sorti en 1991 sur nes) est un rouleau compresseur qui se vend à 15 millions d’exemplaires
un projet de lecteur cd-rom, en collaboration avec sony, pour la super nintendo est annoncé, son nom : super nintendo play station
la même année, en 1990, le super famicom box sort disponible seulement pour chambres d’hôtels uniquement au japon
c’est une console de salon, la super famicom, enfermée dans une boite munie d’un monnayeur, permettant de jouer à une durée limitée à un jeu vidéo et qui fonctionne sur le système du pay to play
en juin 1990, il y a la création d’une filiale nintendo à cent pour cent, nintendo of europe, à grossosteim en allemagne
le super nintendo cd-rom adapter (ou cd-rom super nintendo ou snes-cd en anglais) sort en 1991
c’est un périphérique destiné à la console super nintendo, conçu pour lui permettre de lire des jeux vidéo sur cd-rom, mais qui n’a jamais été commercialisé
ce n’est qu’à partir de 1992 (date de sa sortie en europe) et grâce à sa légère supériorité technique face à ses concurrentes (en particulier le mode 7, qui permet de créer des jeux en pseudo 3d, comme f-zero ou super mario kart, et le nombre de couleurs affichées à l’écran), que la console finit par s’imposer
en 1993, il y a la création de nintendo of netherlands qui prend la gestion des produits nintendo, jusqu’ici distribués et gérés par bandai aux pays-bas
d’autres filiales voient également le jour en france, au royaume-uni, en espagne, en belgique et en australie
en 1993, nintendo lance une version relookée de la famicom baptisée famicom av (nes top loader aux États-unis), c’est l’année suivante que sortent les dernières cartouches famicom, soit une durée de vie de 11 ans : du jamais vu pour une console de salon
toujours en 1993 , nintendo annule le partenariat de lecteur cd-rom avec sony, il semblerait en effet que sony ait essayé de reprendre la technologie nintendo pour son propre usage (ce qui se passera d’ailleurs avec sa machine, qu’elle nommera d’après le nom du projet : playstation) pour s’allier à philips, de cette alliance ne naîtront que 4 jeux nintendo de mauvaise qualité sur la machine cd-i de philips
nintendo annonce également le développement d’une nouvelle console : le project reality , une console de jeu 64 bits
nintendo va créer en 1994, le super game boy
il permet de jouer à des cartouches game boy sur un écran de télévision en utilisant les manettes de la super nintendo
par la suite, le catalogue de la super nintendo va continuer de s’étoffer avec des jeux mythiques comme super mario world, the legend of zelda: a link to the past, super metroid, street fighter ii , la trilogie donkey kong country (où les personnages sont des modèles 3d digitalisés, véritable révolution pour l’époque), super mario kart ainsi que les séries de jeux de rôle final fantasy, seiken densetsu et dragon quest
la console explore même la 3d avec le chip graphique super fx utilisé dans le mythique star fox (starwing en europe)
À cette époque, nintendo maîtrise encore 75 % du marché des consoles de jeux vidéo
super mario world 2: yoshi’s island en 1995 représente l’apogée des jeux nintendo de cette génération
toujours en 1995 et afin de stimuler les ventes face à une concurrence de plus en plus agressive, nintendo va lancer un nouveau périphérique (uniquement au japon) permettant, grâce à un adaptateur satellite, de télécharger des jeux sur sa console : le satellaview
1995 est aussi l’année où nintendo va entrer dans le capital de rareware, la société à l’origine du développement de donkey kong country
pendant l’été 1995, nintendo lance sur les marchés américain et nippon une console 32 bits expérimentale : le virtual boy
cette console mi-portable, mi de salon imaginée par gunpei yokoi se présentait sous la forme d’un casque reprenant le concept de réalité virtuelle
ce fut un échec, à peine 700 000 unités furent vendues, contraignant nintendo à annuler le lancement européen
contrairement à ce qui est souvent avancé gunpei yokoi n’est pas parti de la société à cause de l’échec du virtual boy, mais simplement pour pouvoir créer des jouets pour enfants, ce qui était depuis toujours sa véritable passion
toujours en 1995, nintendo s’est retrouvé dans une situation concurrentielle
le concurrent sega a présenté son saturn 32 bits, tandis que le nouveau venu, sony, a présenté la playstation 32 bits
les campagnes de marketing féroces de sony ont suivi, et il a commencé à réduire la part de marché de nintendo et sega
le project reality(ou ultra 64) sort enfin en 1996 au japon et aux États-unis et en 1997 en europe
rebaptisée nintendo 64, cette console ultra puissante lors de son annonce en 1993 en partenariat avec silicon graphics n’était plus aussi révolutionnaire en 1996, après deux ans de retard
sans être un échec commercial, elle ne connaît pas le succès escompté, et le marché se voit dominé par sony et sa playstation
la perte des parts de marché n’empêche toutefois pas la nintendo 64 d’enchaîner les succès avec de nombreux jeux vendus à des millions d’exemplaires
nintendo, principal éditeur de sa propre console, réalise ainsi des bénéfices exceptionnels
super mario 64, qui sort en même temps que la console, révolutionne le monde du jeu vidéo avec sa 3d superbe pour l’époque, et sa maniabilité au stick analogique
toujours en 1996, nintendo va se séparer de square, qui lui avait apporté un énorme soutien avec ses nombreux rpg
un différend à propos du support cartouche de la n64 (que square jugeait trop limité face aux cd-rom) va aboutir à la volonté de square de ne plus développer de jeux pour nintendo mais exclusivement sur playstation, faisant ainsi perdre de nombreuses parts de marché à nintendo au profit de sony
c’est un jeu nommé pocket monsters (pokémon), sorti sur game boy en 1996, qui va relancer

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