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2 janvier 2019 Non Par Supertoucheur

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satoru iwata (岩田 聡, iwata satoru ?) , né le 6 décembre 1959 à sapporo, île d’hokkaidō, et mort le 11 juillet 2015 à kyoto, est un développeur puis producteur de jeu vidéo et chef d’entreprise japonais, président de hal laboratory de 1993 à 2000 puis 4e président de la société de jeu vidéo nintendo de 2002 à sa mort en 2015
dès l’adolescence, il s’intéresse à la conception de jeux vidéo
pendant ses études d’informatique à l’université de technologie de tokyo, il devient employé à temps partiel de hal laboratory qu’il rejoint à plein temps à la fin de ses études
après avoir été président de cette société, il rejoint nintendo comme chef de la planification en 2000 puis succède fin mai 2002 à hiroshi yamauchi au poste de président-directeur général de l’entreprise nintendo, l’un des plus grands groupes de jeux vidéo au monde
il est à l’origine de deux consoles au concept novateur, la nintendo ds et la wii
grâce à une façon de diriger proche de ses employés et à sa constante sympathie, il est considéré en 2007 et en 2008 comme l’un des meilleurs dirigeants d’entreprise au monde par the new york times magazineet par le magazine spécialisé dans la finance barron’s magazine
son salaire annuel s’établit en 2009 à 187 millions de yens, soit 1,7 million d’euros, ce qui est relativement très peu par rapport aux autres pdg dans le secteur du jeu vidéo
en crise de renouvellement au début des années 2010, iwata divise à deux reprises son salaire pour réaliser des économies à nintendo et garder de la motivation chez ses employés créatifs
il meurt le 11 juillet 2015 des suites de complications d’une tumeur biliaire pourtant soignée un an plus tôt
il laisse derrière lui un patrimoine vidéo-ludique en ayant contribué à de nombreuses franchises phares de nintendo, dont les séries pokémon, kirby, the legend of zeldaou encore metroid
À la suite de l’annonce officielle du décès le 13 juillet 2015, nintendo met ses drapeaux en berne en signe de deuil
plusieurs dizaines d’acteurs du jeu vidéo rendent également hommage à iwata en exprimant leur tristesse face à la perte d’un membre incontournable de l’industrie du jeu vidéo
satoru iwata naît le 6 décembre 1959 à sapporo, dans la préfecture de hokkaidō au japon, où son père est maire[ 2]
il commence à s’intéresser à la création de jeux vidéo dès sa scolarité : originaire d’un environnement propice à la programmation, il produit des jeux électroniques chez lui
iwata partage avec ses camarades d’école les quelques jeux de chiffres qu’il programme avec la hp-65, une calculatrice électronique[ 3] ,[ 2] ,[ 4]
son premier jeu est un jeu de baseball, qu’il décrit plus tard comme « sans graphismes », le jeu étant représenté par des chiffres
ses amis prennent tout de même du plaisir à y jouer, le convainquant ainsi de continuer dans cette branche[ 4]
après le lycée, iwata est admis à l’université de technologie de tokyo, où il est major en informatique
malgré le manque de cours sur le développement du jeu vidéo, iwata poursuit sa passion : il se rend régulièrement à un magasin d’informatique de tokyo et forme un groupe d’amis, qui développe des jeux dans un appartement loué pour l’occasion
ce groupe fonde plus tard la société hal laboratory, dont iwata affirme que hal « a reçu ce nom parce que chacune de ces lettres nous mettait un cran avant ibm » [ 5] , et fait également référence à l’ordinateur hal 9000 du film 2001, l’odyssée de l’espace[ 4]
toujours intéressé par les jeux vidéo, il travaille à temps partiel en tant que programmeur de jeux dans cette société, qui devient plus tard une filiale de nintendo, tandis qu’il poursuit ses études jusqu’à l’obtention de son diplôme[ 2]
malgré l’ouverture d’esprit des japonais sur les loisirs, le père d’iwata ne lui adresse plus la parole pendant six mois, déçu par le choix de carrière de son fils
plus tard lors d’une interview, satoru évoque que sa famille « devait sûrement penser qu’il rejoignait une secte » , le jeu vidéo étant encore à l’état embryonnaire à cette époque[ 6]
pour autant, satoru garde des points communs avec son père
en effet, ce dernier sauve plusieurs emplois lors de son mandat d’élu grâce à sa détermination, alors que satoru redressera les finances de nintendo plus tard grâce à cette même qualité[ 7]
en 1982, après ses études à l’université, iwata est recruté à plein temps par hal laboratory
il est alors le cinquième employé de la société et le seul spécialiste en développement de jeux vidéo
il commence sa vie active en concevant des périphériques pour ordinateur
cependant, il est rapidement intéressé par les projets de nintendo : déjà connue pour ses jeux game & watch, la société a l’intention de sortir sa première console de salon, la nintendo entertainment system
iwata prédit un succès commercial et demande alors à hal d’entrer en contact avec nintendo pour obtenir des contrats sur cette console
À cette époque, hal n’obtient qu’un projet en difficulté, pinball, qu’iwata finalise seul[ 7]
il devient le coordinateur de la production software en 1983 et participe au développement de jeux tels que balloon fight, earthbound, ou ceux de la série kirby, ce qui lui forge une réputation de développeur chevronné, travaillant sur des jeux aux gameplays originaux[ 7]
en 1993, iwata est promu président de hal laboratory, alors en difficulté financière
iwata arrive toutefois à redresser la barre[ 2] , et assiste également tsunekazu ishihara lors de la création de la société creatures inc
en 1995, principalement connue pour ses produits dérivés de l’univers pokémon[ 8]
malgré son poste de président, iwata continue de participer aux développements de plusieurs jeux, dont kirby’s dream land et super smash bros
, qui deviennent deux succès dans les années 1990
il est également l’initiateur de plusieurs idées novatrices : alors que hiroaki suga, développeur en chef de kirby’s adventure, doute de la possibilité technique des idées de iwata, ce dernier lui explique qu’« un développeur ne dit jamais non » [ 7]
bien qu’il ne soit pas employé par nintendo à cette période, iwata participe au développement de plusieurs jeux de la série pokémon : il est responsable de l’internationalisation de pokémon rouge et bleu dans un premier temps
il participe ensuite au développement de pokémon stadium sur nintendo 64, en analysant le code du système de combat de pokémon rouge et bleu et en le retravaillant pour ce nouveau jeu
enfin, il intègre l’équipe de développement de pokémon or et argent, sorti sur game boy color en novembre 1999, en créant des outils de compression, permettant d’intégrer la zone de kanto au jeu[ 7] ,[ 9]
en 2000, conscient de l’aide qu’iwata a fourni à nintendo à plusieurs reprises, hiroshi yamauchi, président de nintendo, lui propose le poste de chef de la division de planification d’entreprise
iwata accepte volontiers l’offre, heureux de pouvoir travailler aux côtés de shigeru miyamoto, déjà connu pour ses talents en game design [ 7]
dès son arrivée, il s’assigne personnellement le développement de super smash bros
melee, dirigé par son ancienne entreprise hal laboratory, alors en difficulté pour sortir le jeu dans les temps
il prend en charge l’équipe de test et s’occupe de résoudre les bugs empêchant la sortie du jeu, pendant trois semaines, dans les locaux de hal
ce jeu est la dernière contribution d’iwata en tant qu’« ingénieur de terrain, à lire du code, trouver les bugs et les corriger » [ 10]
quand yamauchi, le président de la compagnie depuis 1949, prend sa retraite en mai 2002, il convoque iwata dans son bureau
s’ensuit une longue discussion sur les défis que nintendo a dû relever lors de ses cinquante années de présidence
alors qu’iwata pense qu’il est sur le point d’être licencié, yamauchi lui propose en réalité de lui succéder en tant que quatrième président
iwata devient alors le premier président de la firme sans lien de parenté avec la famille yamauchi
selon l’ancien président, le choix s’est porté sur iwata pour « sa connaissance et sa compréhension des logiciels et du matériel nintendo » , estimant qu’iwata est apte à mener la société sur tous les fronts[ 6]
contrairement à son prédécesseur qui règne seul sur la firme, satoru iwata est accompagné d’un conseil exécutif de six membres
il sort l’entreprise de l’isolement, en s’associant avec d’autres entreprises du jeu vidéo, dont namco, square enix et sega[ 11]
yamauchi reste tout de même proche de la société jusqu’à sa mort en 2013, puisqu’iwata « appelait yamauchi tous les jours pour l’aider à prendre des décisions » [ 6] ,[ 12]
après l’échec de la gamecube avant son arrivée comme président, les projets d’iwata pour relancer nintendo sont la nintendo ds et la wii[ 2]
en 2004, deux ans après son arrivée à la présidence, l’entreprise sort la nintendo ds (dual screen) , console portable qui concurrence alors la psp de sony, et devient un succès commercial en étant la console de jeu la plus vendue au monde[ 13]
conforté par le marché de la console portable, iwata souhaite une console de salon ouverte au grand public, là où ses concurrents se concentrent à la course à la performance, laissant sur le chemin beaucoup de joueurs occasionnels[ 2]
il estime que « pour le futur du jeu vidéo, il est indispensable que nous élargissions le marché
nous devons retourner aux basiques » [ 11]
lors de la game developers conferenceen 2006, iwata reprend la même idée et annonce : « video games are meant to be just one thing
 »(« les jeux vidéo sont pensés pour être une seule chose
amusants pour tout le monde
pour concevoir la console, il se demande pourquoi les gens sont si à l’aise pour prendre en main une télécommande de télévision, mais sont effrayés par les jeux vidéo[ 15]
la wii sort alors en 2006 et devient également un succès commercial pour l’entreprise, avec wii sports qui, neuf ans après sa sortie, demeure le second jeu vidéo le plus vendu de tous les temps[ 13]
À la même période, il rénove l’organisation de nintendo, avec la mise en place d’un conseil de gestion permanent, où siège shigeru miyamoto, autre personnalité phare de la société
en interview, les deux reconnaissent

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